Quelle est la typologie des panneaux de signalisation ?

Les panneaux de signalisation sont des éléments de la signalisation qui jouent un rôle très important. Ils sont nombreux et chaque panneau est utilisé pour atteindre un objectif donné. Il faut connaître chaque panneau et son utilisation afin de mieux faire la différence, voire de mieux en faire usage. Quels sont les différents types de panneaux de signalisation ? Quel est leur rôle ?

Les panneaux de signalisation, qu’est-ce que c’est ?

Les panneaux de signalisation sont des éléments de signalisation verticale servant à fournir des informations aux conducteurs. Ils sont conçus de façon à être facilement visibles et leurs dimensions varient. Les panneaux peuvent être petits, normaux, grands ou très grands. Il faut préciser que chaque pays définit sa réglementation concernant les dimensions des panneaux de signalisation.

A lire aussi : Comment les revêtements intérieurs antibactériens transforment-ils l’hygiène des taxis et VTC ?

Les panneaux de circulation jouent principalement quatre rôles. Ils sont placés pour rendre la circulation sûre en informant les usagers des dangers qu’ils peuvent rencontrer et pour indiquer ou faire un rappel de quelques prescriptions de police. Aussi, ils sont utilisés pour faciliter la circulation en indiquant les directions aux conducteurs.

Quels sont les différents panneaux de signalisation ?

Les panneaux de signalisation existent en grand nombre. Toutefois, ils peuvent être classés en cinq grandes familles. De ce fait, on a : 

A lire aussi : Les secrets bien gardés des motards chevronnés : les habitudes à adopter pour une conduite en toute sécurité

  • Les panneaux d’indication,
  • Les panneaux de danger,
  • Les panneaux d’interdiction,
  • Les panneaux d’obligation,
  • Les panneaux de direction.

Chaque panneau est particulier, qu’il s’agisse de la forme ou du rôle. En ce qui concerne les panneaux d’indication, ils ont des formes carrées et ont soit un fond bleu ou un fond blanc, mais avec des bordures bleues. Ils servent à indiquer les services ou les installations. Pour ce qu’il en est des panneaux de dangers, ils sont de formes triangulaires et visent à annoncer un obstacle.

Les panneaux d’interdiction, eux, sont ronds avec un fond blanc et une bordure rouge. Ils servent à faire cas d’une proscription. Dans le cas des panneaux d’obligation, ils sont aussi ronds avec un fond bleu et font mention d’une obligation des conducteurs. En forme de flèche, les panneaux de direction quant à eux indiquent aux usagers les chemins à prendre.

Comment poser et entretenir les panneaux de signalisation ?

Au regard du rôle des panneaux de signalisation, ils doivent faire l’objet d’une bonne pose. Pour cela, il faut creuser un trou en respectant les dimensions essentielles, placer le poteau dans le trou, verser du béton prompt avec de l’eau et le mélanger à l’aide d’une pelle. Il faut par la suite ajuster le poteau et atteindre le séchage. 

Les panneaux de signalisation peuvent varier en fonction d’une zone. Ceci à cause des activités qui y sont menées ou de l’état des routes. Dans les zones scolaires, par exemple, les panneaux à placer sont ceux de limitation de vitesse ou ceux qui indiquent un passage piéton.

Les panneaux de signalisation doivent nécessairement faire l’objet d’entretien, et ce, de façon régulière. Les panneaux sont nettoyés avec des produits en aspersion en faisant recours aux raclettes et aux chiffons. Mais il s’agit là du nettoyage des petits panneaux. Les grands sont à nettoyer avec des nacelles. Lorsqu’un panneau n’est plus en état, il doit faire l’objet de changement. 

Les panneaux de signalisation sont donc des éléments utiles à la circulation routière. Il y en plusieurs types, mais chacun à ses particularités et intervient pour jouer un rôle bien défini. Les panneaux de signalisation sont à poser tout en respectant les exigences nécessaires. Ils doivent aussi être soumis à un entretien régulier et sont à changer en cas de défaillance.